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Mails de la prof
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Mails de la prof
Première S6- Compétences à acquérir
Chapitre 5 : Les réactions acido-basiques
1. Définir un acide et une base au sens de Brönsted, un couple acido-basique.
2. Expliquer le caractère amphotère de l'eau.(idem: l'eau est un ampholyte)
3. Savoir reconnaître un ampholyte.(substance pouvant agir comme acide ou comme base)
4. Savoir écrire l'équation d'une réaction acido-basique.
5. Connaître les principaux acides et bases conjuguées étudiés: H3O+/ H2O ; H2O/HO- ; NH4+ / NH3 ; CH3CO2H / CH3CO2- et savoir reconnaître l’acide et la base
Première S6 – Compétences à acquérir
Chapitre 4: Lois de Newton
1. Enoncer les trois lois de Newton par des phrases et sous forme mathématique*(voir ci-dessous, feuille suivante)
2. Savoir déterminer la variation du vecteur vitesse du centre d'inertie en un point.
3. Connaître les référentiels terrestre, géocentrique, héliocentrique.
4. Savoir à quelle condition un référentiel est galiléen.
5. 1ère loi : savoir appliquer le principe d'inertie dans des référentiels galiléens.
6. 2ème loi : savoir comparer la somme des forces et la variation du vecteur vitesse du centre d'inertie dans un référentiel galiléen.
7. 3ème loi : savoir appliquer le principe des actions réciproques. (ne sera pas demandé au contrôle)
8. Analyser le rôle moteur ou résistant des forces de frottement. (ne sera pas demandé au contrôle)
1eLoi : Dans un référentiel Galiléen, si le vecteur vitesse Vg du centre d’inertie ne varie pas, la somme des forces qui s’exercent sur le solide est nulle et réciproquement
2eLoi : Dans un référentiel Galiléen, si le vecteur vitesse Vg du centre d’inertie varie, la somme des forces qui s’exercent sur le solide n’est pas nulle. Sa direction et son sens sont ceux de la variation de Vg entre deux instants proches.
3e Loi : A et B étant deux corps, soient F B/A la force exercée par B sur A et F A/B, la force exercée par A sur B. Quel que soit l’état du mouvement de A par rapport à B, on a toujours l’égalité vectorielle :
F B/A = - F A/B
Chapitre 5 : Les réactions acido-basiques
1. Définir un acide et une base au sens de Brönsted, un couple acido-basique.
2. Expliquer le caractère amphotère de l'eau.(idem: l'eau est un ampholyte)
3. Savoir reconnaître un ampholyte.(substance pouvant agir comme acide ou comme base)
4. Savoir écrire l'équation d'une réaction acido-basique.
5. Connaître les principaux acides et bases conjuguées étudiés: H3O+/ H2O ; H2O/HO- ; NH4+ / NH3 ; CH3CO2H / CH3CO2- et savoir reconnaître l’acide et la base
Première S6 – Compétences à acquérir
Chapitre 4: Lois de Newton
1. Enoncer les trois lois de Newton par des phrases et sous forme mathématique*(voir ci-dessous, feuille suivante)
2. Savoir déterminer la variation du vecteur vitesse du centre d'inertie en un point.
3. Connaître les référentiels terrestre, géocentrique, héliocentrique.
4. Savoir à quelle condition un référentiel est galiléen.
5. 1ère loi : savoir appliquer le principe d'inertie dans des référentiels galiléens.
6. 2ème loi : savoir comparer la somme des forces et la variation du vecteur vitesse du centre d'inertie dans un référentiel galiléen.
7. 3ème loi : savoir appliquer le principe des actions réciproques. (ne sera pas demandé au contrôle)
8. Analyser le rôle moteur ou résistant des forces de frottement. (ne sera pas demandé au contrôle)
1eLoi : Dans un référentiel Galiléen, si le vecteur vitesse Vg du centre d’inertie ne varie pas, la somme des forces qui s’exercent sur le solide est nulle et réciproquement
2eLoi : Dans un référentiel Galiléen, si le vecteur vitesse Vg du centre d’inertie varie, la somme des forces qui s’exercent sur le solide n’est pas nulle. Sa direction et son sens sont ceux de la variation de Vg entre deux instants proches.
3e Loi : A et B étant deux corps, soient F B/A la force exercée par B sur A et F A/B, la force exercée par A sur B. Quel que soit l’état du mouvement de A par rapport à B, on a toujours l’égalité vectorielle :
F B/A = - F A/B
Vincent- Elève
- Messages : 21
Date d'inscription : 06/01/2011
Re: Mails de la prof
Ex 11 p83 : 1) couple n°5 2) couple n°6 3) couple n° 7
Ex 13 p83 : Ne pas confondre équation de dissolution d’un composé ionique dans l’eau avec réaction acide base. Si le composé est solide au début, il faut le mettre en solution et écrire l’équation de dissolution.
Ici : (NH4)3 PO4 3NH4+ + PO43-
Ex n°14 p83 : ions présents : H3O+ et Cl- dans acide chlorhydrique et Na + et OH- dans la soude.
N°16 p84 : voir le couple n°28, mais remplacer CH3- du début par C6H5-
N°18p84 : 1a) Ca(OH)2 Ca2+ + 2OH-
1b) La base est l’ion OH-
2) CaCO3 (Ca2+ + CO32- CaCO3 ) Contient l’ion CO32- base du couple n° 9.
3a) Couples n°8 et couple n°2 mis en jeu
b) HCO3- est formé en tant que base, mais il est aussi l’acide du couple n° 9, donc réagit avec la base OH- (couple 2)
4) Couples n° 8 et N°9 Le précipité se redissout car HCO3- est soluble dans l’eau.
N°22p85 :
1) C9H8O4 / C9H7O4- C9H8O4 C9H7O4- + H+
2) a) CO2
b) Dissolution dans l’eau du bicarbonate:
NaHCO3 Na+ + HCO3-
L’ion HCO3- réagit alors en tant que base avec l’acide C9H8O4
HCO3- + H+ = CO2 + H2O
C9H8O4 = C9H7O4- + H+
C9H8O4 + HCO3- CO2 + H2O + C9H7O4-
L’effervescence est due au fait que lors de la mise en solution, les ions HCO3- sont libérés et rencontrent l’acide C9H8O4 il y a réaction acido-basique entre eux avec dégagement de CO2, qui fait l’effervescence.
c) On transforme C9H8O4 acide en sa base conjuguée, qui n’a plus l’inconvénient d’être insoluble et agressive sur la muqueuse gastrique
3) a) C6H8O6 / C6H7O6-
b) C6H8O6 = C6H7O6- + H+
HCO3- + H+ = CO2 + H2O
HCO3- + C6H8O6 CO2 + H2O + C6H7O6-
Vincent- Elève
- Messages : 21
Date d'inscription : 06/01/2011
Re: Mails de la prof
OOOOh Vincent, t'es le plus beau !
Revise bien on se retrouve Lundi <3
Revise bien on se retrouve Lundi <3
Taniia- Elève
- Messages : 20
Date d'inscription : 06/01/2011
Re: Mails de la prof
les numéros des couples se réfèrent à quoi?
Lena- Elève
- Messages : 20
Date d'inscription : 06/01/2011
Age : 29
Localisation : Clapiers
Re: Mails de la prof
Merci Vincent t'es le meilleur
Guilhem- Elève
- Messages : 54
Date d'inscription : 08/01/2011
Age : 27
Localisation : 36 rue voca Afrowhitetown
Re: Mails de la prof
OK, ok.. mais il n'est pas à connaître ce tableau ?
Lena- Elève
- Messages : 20
Date d'inscription : 06/01/2011
Age : 29
Localisation : Clapiers
Re: Mails de la prof
Je te renvoie à ce qu'a dit la prof : "5. Connaître les principaux acides et bases conjuguées étudiés: H3O+/ H2O ; H2O/HO- ; NH4+ / NH3 ; CH3CO2H / CH3CO2- et savoir reconnaître l’acide et la base"
Vincent- Elève
- Messages : 21
Date d'inscription : 06/01/2011
Re: Mails de la prof
ah oui c'est vrai.. non mais désolée, je comprenais pas d'où tu sortais ce tableau
Lena- Elève
- Messages : 20
Date d'inscription : 06/01/2011
Age : 29
Localisation : Clapiers
Re: Mails de la prof
Ah Vincent toujours aussi conciliant
Guilhem- Elève
- Messages : 54
Date d'inscription : 08/01/2011
Age : 27
Localisation : 36 rue voca Afrowhitetown
Re: Mails de la prof
Et toi toujours aussi ciliant...
olivier- Elève
- Messages : 12
Date d'inscription : 06/01/2011
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